vendredi 5 août 2016

Grey de E.L. James

Résumé : 
Christian Grey contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu'au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l'oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d'émotions qui le dépassent.
À l'inverse des autres femmes, Ana l'ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un cœur d'homme blessé derrière l'apparence glacée du magnat des affaires.
Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et le peu d'estime de soi qui le consument auront raison des sentiments de la jeune femme ?

Mon avis :
Il ne faut pas se mentir, ce tome 4 (ou la réécriture du tome & mais du point de vue de Christian) ne casse pas trois pattes à un canard. Dans sa préface, l'auteure nous met d'emblée les points sur les i : ce tome lui a été chaudement demandé par les fans. Et ce que fans veulent, fans l'obtiennent... parfois, aux détriments d'une bonne idée.

Les cinquante nuances de Grey a été le premier roman érotique que j'ai lu et je dois avouer que j'en avais été plutôt séduite tant par le caractère d'Ana que par la classe de Christian. Classe que je n'ai malheureusement pas retrouvée dans ce tome. L'auteure nous dépeint des pensées crues mais sans intérêt. J'aimais particulièrement Christian dans la trilogie primaire et je dois avouer que je reviens sur tout ce que j'ai pu penser de ce personnage : il m’apparaît désormais plat et clairement sans la moindre nuance (oh, oh ! ). Il me fait penser à ces bellâtres que l'on peut rencontrer qui ont l'air intelligent et intéressant mais qu'une fois qu'on creuse, il n'y a rien. Tout de même, ce monsieur est censé être un surdoué, certes à l'enfance traumatisante (ouais, bon disons juste les 4 premières années puis BADABOUM projetons-le dans une famille richissime et aimante) mais un surdoué charismatique tout de même ! Ici, son vocabulaire se résume plutôt à "chatte, bite et couilles", soit aussi excitant qu'un séjour en Sibérie avec la belle-mère. 
Laissez-moi revenir sur ce premier rapport sexuel entre Ana et Cricri*, MAIS QUI A UN ORGASME SA PREMIÈRE FOIS???? Irréaliste ! 

Toutefois, tout n'est pas à jeter dans ce livre. Ces plus de 700 pages sont passées toute seule. L'auteure a une style d'écriture plutôt addictif. 

Pour moi, ce tome est le tome de trop. Malheureusement, ça ne l'a pas fait avec moi.


*Son vocabulaire s'apparente à celui de mon voisin. Je vis à Charleroi en Belgique donc autant vous dire que le niveau d'instruction est bas. je m'octroie donc le luxe de lui donner un surnom qui colle avec son niveau de beaufrie (désolée si je choque tous les détenteurs de ce surnom)


Ma note : 8/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire